Nages : église Saint-Victor

Nages St-Victor 1

Autrefois simple chapelle du château, elle était dédiée à saint Martin. L’église paroissiale dédiée à saint Victor était située dans un cimetière (en creusant les sépultures, on tombe parfois sur les fondations de l’ancienne église).

Lors de la prise de Nages par les troupes protestantes de Montgommery en 1586, l’église saint Victor fût détruite. Le cimetière actuel a gardé le nom de Saint-Victor.

Au lieu de reconstruire l’ancienne église, il fut convenu d’agrandir la chapelle du château, d’où les deux styles différents entre le chœur et le fond de l’église.

L’église est aujourd’hui dédiée à saint Victor, mais comme le rappelle la fresque de saint Martin dans le chœur, ce saint est le patron secondaire de l’église.

Aujourd’hui, l’église de Nages donne lieu à une visite appréciée depuis qu’en 2005-2006 Michaël Greschny a réalisé des fresques qui surprennent le visiteur par leur beauté et la profonde signification religieuse.

Nages St-Victor 2

Dans le chœur, on trouve le Christ en Majesté, entouré de Marie, de saint Jean-Baptiste, et des saints patrons de Nages. Dans la croisée, l’annonce de la Bonne Nouvelle avec les quatre évangélistes. Ils sont là pour nous interroger : acceptons-nous la Parole de Dieu comme seule Vérité ?

Au fond de l’église, le Jugement dernier. Là, on est mis devant un choix. Dieu dit par l’intermédiaire de Moïse à son peuple : « Tu choisiras la vie pour que tu vives toi et ta descendance en aimant le seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix… » (Deut. 30, 9)

Au dessus de l’entrée de l’église se trouve une pierre où est gravée cette inscription de 1605 :

« Dieu soit loué céans à tout jamais
Car il a entendu et exaucé ma voix… »

Lacaune