Montredon-Labessonnié : église Saint-Martin de Calmès

Dès le XIIIe siècle, une église est signalée à Calmès, plus exactement sur le puech du Théron. On ignore les causes de la disparition de l’édifice. La paroisse fut supprimée à la Révolution, puis rétablie en 1826. On dit que les bœufs transportant les matériaux de construction refusant obstinément d’avancer jusqu’à son emplacement initial, l’église fut établie sur le lieu où les bêtes marquaient l’arrêt. Reconstruite et agrandie par l’ingénieur civil Oulmière, elle fut terminée en 1874. Son intérieur simple et sobre fut agrémenté de peintures à la fin du XIXe siècle.

Montredon St-Martin-Calmes 1

La tribune abrite une grande toile du XIXe siècle représentant Saint Martin, patron de l’église. Connu pour avoir partagé son manteau avec un pauvre mourant de froid, Martin est né en Hongrie en 316, nommé évêque de Tours en 371, il meurt en 397. Il est fêté le 11 novembre.

Les statues de saint Antoine de Padoue et de saint Édouard furent acquises en 1897.

À l’occasion de l’inventaire, le 26 novembre 1906, une troupe de 150 artilleurs à cheval et 20 gendarmes à cheval cernent l’église, le presbytère et le cimetière.

Devant le refus du curé Sagnes d’ouvrir la porte, ordre est donné d’enfoncer la porte. Un panneau du battant de la porte étant brisé, il sera remplacé par une plaque métallique dont l’emplacement est toujours visible aujourd’hui.

Montredon St-Martin-Calmes 2Depuis 2008, Lassemblade (Association loi 1901) œuvre à la sauvegarde de l’église. Dès sa création, ce projet a immédiatement sensibilisé et mobilisé de nombreuses personnes, habitant du hameau et d’ailleurs, toutes générations confondues.

Au fil des années, des travaux entrepris et des actions menées pour récolter des fonds, Lassemblade a pu compter sur leur soutien sans failles.

À chaque étape de la restauration, l’association, trouve parmi eux, le savoir-faire, la disponibilité et le soutien nécessaires à sa réalisation.

C’est ainsi que le plancher du clocher a été refait, la tribune entièrement rénovée, 4 des 6 vitraux restaurés, le mur du cimetière remonté, les croix extérieures repeintes, des travaux sur les murs du chœur et des chapelles sont en cours.

Marie-Anne Dufet – In Campanos et Clouquiès – mai 2013

Réalmont – Labéssonnié