Montans : église Saint-Martin

Montans 1

L’église Saint-Martin est la seule église romane importante du Gaillacois. Elle a conservé un vaste chevet presque circulaire qui frappe par son caractère rustique. La porte en tiers-point avec inscription est de 1636. À l’intérieur chapelle gothique du XVe avec culs de lampe à têtes réalistes. Peinture de la vôute de style renaissance inspirées de celle de la cathédrale d’Albi

Situé sur un plateau élevé, Montans surplombe le Tarn d’une cinquantaine de mètres, et un profond ravin aux pentes escarpées à l’Est. Le libre accès se fait avec la plaine à l’Ouest et au Sud. Cette position avantageuse fut très tôt occupée par les Ruthènes. Les Romains s’en emparèrent, créant des manufactures de poteries et de céramique, d’où rayonnait un commerce florissant. Lors des fouilles archéologiques, la découverte de poinçons et estampilles a permis de répertorier plus de 250 potiers. On évalue la population du premier siècle de notre ère à 2500 habitants.

Au Xe siècle, les habitants se sont placés sous la protection des moines qui venaient de s’installer à Gaillac, encore peu peuplée.

Aujourd’hui, d’une superficie de 3242 hectares, la commune se trouve être divisée spirituellement en deux paroisses : Montans rattachée à Gaillac et Saint-Martin du Taur dépendant de Lisle-sur-Tarn. Dans cette dernière partie de la commune, naquit en 1858 Théodoric Balat. Devenu prêtre, il partit missionnaire en Chine ; martyrisé en 1900, il fut canonisé le 1er octobre 2000.

Claude Bodin – La voix de la Candeilho numéro 80 septembre 2008

Montans 2