Lavaur : église Saint-François

Lavaur St François 1

La grande façade en briques en bordure nord de la Grande-Rue, ornée d’un portail gothique à colonnettes et surmontée d’une petite galerie intégrée dans les maisons qui la bordent est l’accès essentiel de l’église Saint-François, ancienne église du couvent des cordeliers (une des premières implantations franciscaines (1226) en France, due ici à l’initiative du vicomte de Lautrec, seigneur d’Ambres, Sicard VI, inhumé dans une première église du couvent.

L’église actuelle, entièrement en briques, orientée nord-sud, annexée au couvent à l’ouest est l’édifice d’architecture médiévale franciscaine actuellement existant le plus important de la région avec une longueur de 56 m. Une galerie supérieure, sorte de chemin de ronde couronne l’édifice.

Lavaur St François 2Portail bien dans le style méridional du XIVe siècle avec les petits chapiteaux feuillagés des colonnettes.

Lavaur