Cabannes : église Saint-Hilaire

Cabannes St Hilaire

Printemps 356 : Hilaire, gentilhomme devenu évêque de Poitiers, se rend au concile de Béziers. En route, sur la voie romaine venant de Cahors, il se fait un devoir de répandre la Bonne Nouvelle. Et son passage n’échappe pas aux habitants des hameaux de proximité venus en nombre à sa rencontre.

Ainsi, le futur saint entre de plain-pied dans l’histoire locale. Du petit temple romain exposé aux quatre vents de la plaine de Sézat (croisement avec le chemin de Rieuviel à Murasson, à un kilomètre de Cabannes), il fait une église dédiée au culte chrétien. Les premiers convertis font boule de neige et, les années passant, le petit édifice s’avère trop petit.

Reconstruire une église, mais en site plus abrité, tout le monde est d’accord. Et chacun de trouver les arguments pour la construire dans son village : Cabannes, Lacombe, Lestiès…

La légende veut que liberté soit laissée à l’attelage de bœufs tirant la charrette chargée de pierres. Bonne pioche pour les Cabannols : le convoi s’enlise à proximité de leurs maisons. Et là fut construit l’édifice primitif.

Les registres de baptêmes, mariages et sépultures débutent en 1710. Le ministère des abbés Bosc démarre en 1893 et s’achève en 1969. Louis prend la relève de son demi-frères des 1927 et, dès cette année écoulée, diffusera un almanach à l’usage des 127 foyers de son secteur.

À la fin des années 1970, importants travaux de restauration. Sous l’impulsion de Michel Maldinier, la générosité des paroissiens permet une salutaire remise à niveau. Avec aussi l’implication des bénévoles locaux ayant des aptitudes manuelles : tabernacle-maquette de Jean Vidal, chemin de croix de René Gros.

En 2007 et 2008, il a été procédé à la remise en état des neuf statues avant réinstallation dans les niches qu’elles occupaient avant Vatican II. Une opération coûteuse mais appréciée des visiteurs.

En bordure du hameau, en ce lieu ouvert au quotidien, ils peuvent se recueillir sous le regard de saint Hilaire, patron de l’église.
André Suc dans l’Écho du Montalet (Juin 2010)

Secteur de Lacaune