Briatexte : église Notre-Dame de Beaulieu

briatexte-1

En 1845
Briatexte a 1429 habitants. Le maire est M. d’Alquier de Montalivet, le curé le père David. C’est cette année-là qu’on décide de construire une nouvelle église et de démolir l’ancienne en très mauvais état, située place des Couverts
Le devis de M. Becci est de 30 450 F.
Financement : souscription volontaire + aide de l’État, utilisation des matériaux de l’ancienne église et divers
Entreprise : Auguste Enjalbert de Villefranche d’Albi

1846
le 23 décembre, un grand coup de vent fait tomber le mur Nord-Ouest en construction… À qui la faute ? Expertises, procès… pendant plusieurs années. Un nouvel architecte est désigné M. Chabbal de Lavaur et une nouvelle entreprise prennent en charge la construction.

1854
L’église est enfin terminée, consécration solennelle par Mgr de Jerphanion

1864
Peintures de Petroni, peintre italien.

1885
Remplacement de l’autel de l’ancienne église par un autel en marbre blanc.

1897
Stalles et lambris de chœur réalisées par M. Guéride, menuisier à Briatexte.
Achat de l’orgue grâce à un legs de M. de Carrière et à des dons.
Installation de lustres, don de la famille Montet (à l’occasion du mariage de leur fille ?)

1953
Réception de Mgr Barthe, natif de Briatexte, nouvel évêque de Monaco qui célébra le mariage du prince Rainier et de Grace Kelly.

1955
Fresques des fonts baptismaux par Nicolas Greshny et aménagement de la sacristie sous le ministère de l’abbé Saysset.

briatexte-2

1967
Installation du chauffage, travaux de rénovation : mise en place d’un autel face aux fidèles (l’ancien caché par un rideau), suppression de la chaire, du chemin de croix…

1986
Rénovation du chœur, réfection du sol, installation de l’autel en marbre face à l’assemblée.

1999
Pose d’un vitrail dans la rosace de la façade réalisé par Raymond Sidobre, rénovation des tableaux du chœur.

2000 à 2004
Réfection de l’ensemble des peinture par un groupe de bénévoles (essentiellement travailleurs manuels , certains dans les métiers du bâtiment) avec l’aide d’un artiste peintre et les encouragements de la population, certaines de ces peintures sont refaites à l’identique, mais en simplifiant parfois et avec des teintes plus claires pour rendre l’intérieur plus lumineux et d’un style plus actuel.
Remise en place du chemin de croix.
Rénovation de la façade prise en charge par la mairie.

briatexte-3

briatexte-4

2006
Changement du carrelage du sol de la nef par une entreprise d’Albi avec la participation de paroissiens bénévoles (pour déplacer le mobilier et le nettoyer).

2007
Changement des bancs fabriqués par l’entreprise Stella de Mazamet, reçus en pièces détachées et montés par un groupe de bénévoles afin d’en réduire le coüt.

briatexte-5

Le baptistère

Les fresques sont des peintures réalisées sur du crépi frais à la chaux qui s’imprègnent dans la journée-même. Les couleurs sont obtenues avec des ocres ou des terres.
Les peintures de Briatexte ont été réalisées en 1955 par Nicolaï Grechny sous le ministère de l’abbé Saysset, grand ami de Nicolaï.

En général, le baptistère se trouve dans une chapelle au fond de l’église, pour rappeler que l’on entre dans l’Église de Jésus-Christ en passant par le baptême. La cuve baptismale se trouve dans une sorte de piscine creusée pour rappeler que dans l’Église primitive le baptisé était immergé dans l’eau avec le Christ.

briatexte-6À droite vous pouvez voir le baptême de Jésus, par Jean-Baptiste, et à côté la multitude des anges.

briatexte-7a briatexte-7b
A Cana, l’eau changée en vin. Jésus marchant sur les eaux, près de saint Pierre.

En face, le texte du Credo et les apôtres, au centre Jésus qui a donné son sang pour nous, et sa mère à coté (qui représente l’Église).

briatexte-8

Le plafond
Au centre, la sainte Trinité : Dieu le père, le Fils et l’Esprit Saint. Les quatre arêtes de la voûte évoquent les quatre fleuves du paradis terrestre : « Je te bénis, eau, par Dieu qui te fit jaillir du Paradis pour la répandre et arroser la terre ».

briatexte-9

briatexte-10

En haut à gauche : le Seigneur donne le paradis terrestre à Adam et Ève jeunes.

Le Seigneur est représenté jeune comme Adan et Ève créés à son image.

À droite, Adam et Ève chassés du paradis après avoir désobéi.

À gauche, Moïse frappe le rocher pour faire jaillir l’eau en vue de désaltérer son peuple.

En bas à gauche, les gens qui assistent à la liturgie sont habillés à la mode actuelle, pour faire le lien avec la tenue des personnages anciens qui eux sont immuables. Certains personnages de ce tableau sont des habitants de Briatexte.

François Bru dans le Réveil Graulhétois

Briatexte