Aussillon : église du Sacré-Cœur de Bonnecousse.

L’église du Sacré-Cœur fut construite en 1959, en remplacement d’une chapelle consacrée au Sacré-Cœur datant de 1930 et devenue par la suite trop petite pour la population de Bonnecousse, et en réponse à un vœu formulé officiellement lors de la fête du Sacré-Cœur pendant la guerre en juin 45 :

« Si Mazamet est épargnée, il sera construit une église dédiée au Sacré-Cœur ».

aussilon-1

Celle-ci fut donc élaborée par l’architecte Joseph Belmont en accord avec Monseigneur Marques et les pères Dominicains. Inaugurée en 1960, cette église porte la marque de l’Asie dont M. Belmont était proche.

aussilon-2

La première particularité de l’église est son clocher qui est séparé de l’église.

Ensuite le toit de l’église semble être suspendu en l’air puisqu’il n’est soutenu que par des pylônes modernes, les murs étant rehaussés de vitres qui ouvrent l’église aux quatre coins du monde.

Dans le chœur, une toile abstraite représente la Création par ses deux coloris de marron antagonistes qui se séparent comme se sont séparés terre et cieux.

aussilon-3

Sur la droite du chœur se trouve une Vierge à l’enfant sculptée par Mme Belmont.

Cette Vierge aux yeux bridés et aux vêtements asiatiques porte l’enfant Jésus qui a les bras en croix, signe de sa future crucifixion.

aussilon-4

Sur la gauche du chœur se trouvent le tabernacle et derrière, le baptistère avec au-dessus une jarre en grès utilisée pour les baptêmes.

aussilon-5Le vitrail du baptistère a été réalisé par Henri Guérin

Le 30 avril 2001, l’édifice fut inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Retenu pour son exemplarité, il a obtenu du ministère de la culture et de la communication, le label décerné aux édifices particulièrement représentatifs.

Cette labellisation a été concrétisée par la pose du logotype le 18 septembre 2004, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

aussilon-6

Mazamet