Notre-Dame d’Hautpoul

Hautpoul 1

Perché sur un piton, le site est pittoresque, dominant la plaine et Mazamet qui s’étale le long de l’Arnette. Vu de tous les coins de la vallée, il est lui-même comme un veilleur : c’est là-haut sur les rochers que les Mazamétains ont voulu placer la statue de la vierge Notre-Dame d’Hautpoul.

Hautpoul 2L’érection de cette statue date de 1949, l’idée première en revient à une religieuse des sœurs de Gethsémani dont la maison mère se trouvait alors à Mazamet.

Elle se rendait souvent à Hautpoul pour donner des soins aux malades, elle les incitait à prier la sainte Vierge dont une petite statue était placée dans l’anfractuosité d’un rocher. Pourquoi se disait-elle cette statue ne serait pas grande, placée à le vue de tous ?

L’idée fit son chemin, on fit appel aux moines d’En Calcat qui préparèrent plusieurs silhouettes pour des emplacements divers.

Un sculpteur, M. Alos fut retenu et M. Amalvy, un entrepreneur grâce à un appareillage spécial, dressa la statue au sommet des rochers.

Elle mesure de fait 4,50 métres de haut supportée par un socle de 2 mètres. Tournée vers Mazamet et la vallée cette statue de Marie à une allure assez altière, dans un élan vertical que soulignent les plis très droits de la robe et qui s’inscrit dans le mouvement ascendant des rochers.

L’enfant sur son bras gauche, retenu par ses deux mains, appuyé contre elle. Tout est réserve en elle mais sa façon de regarder la plaine donne une impression de calme et de sereine protection pour tous ceux qui habitent la vallée.

Hautpoul 3

Il a fallu attendre le 15 août 1976 pour que s’instaure un pèlerinage annuel, cette année-là pour la première fois la messe est concélébrée sur les lieux par l’ancien évêque de Lourdes, Mgr Théas, entouré d’une quinzaine de prêtres. Ce pèlerinage persistera jusqu’en 1990.

Informations tirées de Pèlerinages à Notre-Dame en Pays Tarnais du père Gilbert Assémat RDT Collection Rives du Temps – 1988