Notre-Dame de Cabannes

Pour pénétrer dans la célèbre forêt de la Grésigne, prenons la route qui passe par Saint-Beauzile et avant d’arriver à l’antique château de Lafage, dans un site pittoresque couvert de prairie, un hameau : Cabannes, au cœur de celui-ci une chapelle : Notre-Dame de Cabannes.

Cabanne désigne un lieu d’humbles habitations. La Vierge que l’on y vénère a reçu tout simplement le nom du lieu.

Marie, ici, ne répond à aucun autre style de statue, ce n’est pas une beauté classique malgré une chevelure très soignée, avec des bouclettes.

Elle est drapée d’un manteau épais, dont le mouvement des plis n’a rien de très heureux. La tunique très foncée est, par contraste, d’un tissu léger. De son bras droit elle tient, comme c’est la coutume, soit un sceptre soit un lys.

Elle porte le Christ de la main gauche, mais une extrémité du manteau qui couvre son bras entoure l’enfant comme pour le couvrir. Ce dernier a une petite tête, ses cheveux sont abondants.

Les bras étendus, celui de droite un peu levé, les deux jambes croisées, ses deux avant-bras garnis d’un bracelet. Les traits des deux visages sont nets, franchement peints. Les deux personnages sont ouverts à l’accueil.

On sent l’application du sculpteur, d’autant plus méritoire que l’artisan l’a taillée dans du calcaire blanc d’un seul bloc, la couronne de Marie faisant corps avec tout le reste.

Informations tirées de Pèlerinages à Notre-Dame en Pays Tarnais du père Gilbert Assémat RDT Collection Rives du Temps – 1988