De belles découvertes lors des Journées du patrimoine

Les arts de la messe à l’Archevêché

Dans la chapelle Saint-Amarand, les visteurs découvrent la fresque de Greschny, les douze Apôtres, et une collection de missels et documents provenant des Archives diocésaines.
Chapes, ostensoirs, thabors... "Le trésor caché, le bien au-dessus de tous les autres biens, est le Royaume de Dieu - c'est Jésus lui-même, le Royaume en personne. Dans l'Hostie sacrée, il est présent, le véritable trésor, que nous pouvons toujours atteindre." Benoît XVI
Des ornements liturgiques, présentés du XVIIIe au XXIe siècles, permettent de mieux comprendre l'évolution dans la célébration de la messe.
Dans la sacristie, découverte de la fabrication des hosties et du vin de messe...

A l’église des Fournials

Pierre Guérin, vitrailliste, à l'ouvrage devant les visiteurs, expliquant à quoi servent les vitraux et comment on les fabrique.
Sous les mains de Jacques Bourges, assisté des enfants présents, prend forme une statue de la Vierge Marie d'après un modèle, une jeune femme du village.