Saint Matthieu

Dans la voûte absidiale, Marie et les apôtres -dont Matthieu- entourent le Christ enseignant.

Matthieu (nom d’origine hébraïque, signifiant « matith » et « Yâh », don et Dieu), est parfois identifié à Lévi, fils d’Alphée.
Matthieu est un publicain : une personne à qui l’administration affermait les impôts et les taxes à prélever dans les provinces de l’Empire. L’Évangile nous relate l’appel que Jésus lui adressa pour le suivre :

« Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d’impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.

Matthieu 1Photo Emmanuel Quidarré

Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. » Évangile selon saint Matthieu ( 9, 9-13)

Le fonctionnaire méticuleux devint donc missionnaire. La tradition lui attribue la rédaction du premier évangile, composé en Syrie vers 80-90, en araméen, pour des croyants venus du judaïsme. Il reproduit l’enseignement de Jésus sur le thème de la venue du « Royaume des Cieux » et s’attache à montrer dans la personne et l’œuvre du Christ l’accomplissement des Écritures. Il montre que l’Église est la communauté messianique qui prolonge celle de l’Ancienne Alliance en lui donnant une extension universelle.

Matthieu 2

Saint Mathieu a pour attribut l’homme, parce qu’il commence son évangile par la généalogie des ancêtres du Christ ; ce symbole rappelle l’Incarnation de Jésus. Il est fêté le 21 septembre.

Matthieu fut avant tout disciple.

Textes liturgiques : Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés