La conversion de Saint Paul

Sur la voûte, lorsqu’on entre dans la cathédrale à notre droite :

Saint Paul 1

Saint Paul vivait au Ier siècle et en juif zélé, il poursuivait les chrétiens. Il se rendait un jour de Jérusalem en Syrie pour les arrêter et, sur le chemin de Damas, il fut ébloui et renversé de cheval ; il entendit : « SAULE QUID / ME PERSEQUERIS ? Saül, pourquoi me persécutes-tu ? » (Actes des Apôtres, 9, 4-5) . Il répondit « Qui êtes-vous Seigneur ? » Et le Seigneur dit « Je suis Jésus que tu persécutes. Il est dur de regimber contre l’aiguillon. DURUM EST/ CONTRA STI/MULUM CALCI (trare) « (Actes 26, 14).

Saint Paul 2

Saül se convertit. Sous le nom de Paulus, « petit » en latin, il annonça la Bonne Nouvelle du Christ en Asie mineure et en Grèce ; il fut martyrisé à Rome sous Néron, vers 64. Dans le Nouveau Testament, se trouvent plusieurs des lettres qu’il écrivit aux Églises qu’il avait fondées ou connues. Quelques mots de sa lettre aux Philippiens (2, 10) : « IN (N)OMINE IESU O(mne genu flectatur) : Au nom de Jésus que tout genou se plie » figurent présentés par un ange qui, de son autre main, indique le monogramme IHS entouré d’une gloire flammée. Au-dessous, tourné vers l’ange, figure saint Paul à l’écoute de la Parole.

Saint Paul 3

Textes liturgiques : Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés