Journée des organistes à Saint-Sulpice

L’église de Saint-Sulpice a accueilli la rencontre annuelle des organistes du diocèse d’Albi le samedi 7 avril 2018. Une douzaine de personnes venues de tous les coins du diocèse ont participé à cette journée et ont montré leur intérêt de faire progresser l’accompagnement musical des offices dominicaux et des célébrations occasionnelles comme les mariages, les baptêmes, les obsèques…

Les organisateurs, Catherine Barthe et Didier Adeux, ont usé de leur savoir-faire pour que l’accueil des musiciens soit le plus chaleureux possible. Ils ont proposé deux ateliers de pratique et de réflexion sur l’accompagnement et le répertoire à choisir pour les offices dominicaux. Ainsi Georges Lartigau, organiste à Carmaux et dans l’Aveyron, et Didier Adeux, organiste à Gaillac et Lavaur, ont pu partager leur expérience sur la présence et la participation des organistes dans la liturgie actuelle.

Les orgues Puget de l’église de Saint-Sulpice et un orgue positif ont servi de support aux interventions des participants qui avaient amené des partitions à travailler. Chacun a apprécié les conseils des « maîtres » et a pu modifier les options de jeu qui, jusqu’à ce jour, lui posait des questions.

Le thème de la journée étant « La musique d’orgue dans la liturgie et la place de l’organiste », cela a été l’occasion d’un échange sur la participation des organistes aux préparations des messes. Il paraît indispensable qu’une concertation multipartite soit installée, pour qu’une certaine cohérence soit de mise afin que les cantiques, les partitions, les textes du jour reflètent l’orientation générale de la célébration. Il est donc souhaitable que les acteurs de la liturgie se rencontrent pour préparer ensemble et éviter à tout prix les décisions de dernière minute qui plongent tout le monde dans un inconfort dommageable à une célébration fraternelle et à une liturgie réussie.

La rencontre s’est terminée en apothéose avec un « moment musical à quatre mains » sur les orgues de Saint-Sulpice. Georges Lartigau et Didier Adeux ont rivalisé de virtuosité dans un programme éclectique qui a fait chanter les 1500 tuyaux de l’instrument sous les tympans des organistes éblouis.

Rendez-vous est pris pour la prochaine journée des organistes liturgiques du diocèse d’Albi en 2019.

Un des participants, Hervé