Préparer la Toussaint : horaires des messes, prières au cimetière…

Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux.
(Luc 10, 20)

Célébrer la fête de tous les saints, n’est-ce pas se souvenir de l’enseignement de Vatican II dont nous célébrons cette année le soixantième anniversaire de l’ouverture ? « Tous sont appelés à la sainteté et ont reçu à titre égal la foi qui introduit dans la justice de Dieu ». Cette belle fête fait mémoire des saints connus et inconnus du passé et nous rappelle la vocation présente de chaque baptisé : la sainteté.

L’expérience quotidienne de notre faiblesse et de nos fragilités pourrait nous faire douter à certaines heures de cet appel reçu au baptême. Mais l’accueil de la grâce nous révèle que la sainteté est possible et qu’elle est notre ultime destinée.

Sachons exprimer à Dieu notre reconnaissance pour toutes ces figures de sainteté qui ont été rendues fortes par la puissance de l’Esprit Saint. Les saints nous montrent le chemin du vrai bonheur ; ils sont devenus des hommes et des femmes des béatitudes. Qu’il en soit ainsi pour chacun de nous !

Très bonne fête de tous les saints à tous les diocésains !

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

MESSES DE LA TOUSSAINT

Pour trouver un horaire de messe, rendez-vous sur Messes Info, ou en téléchargeant l’application.
Ciel Terre "Et moi, lorsque j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes"
Céramique et calligraphie de Sœur Mercedes (Abbaye bénédictine Sainte-Scholastique de Dourgne)

La fête de la Toussaint est inséparable du jour de prière pour les défunts, le 2 novembre. La première célébration s’est vécue dans la joie ; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.

Prier pour les défunts et les vivants

Le Pape François a donné en 2016 un cycle de catéchèses consacré aux œuvres de miséricorde spirituelle et corporelle. Parmi ces œuvres, a-t-il souligné, se trouve le devoir «d’ensevelir les morts et de prier pour les vivants et les défunts». (source Radio Vatican)

Enterrer les morts n’est pas une requête «étrange», elle n’est pas loin de nos préoccupations quotidiennes. C’est une œuvre «tristement actuelle» dans certaines régions du monde qui vivent sous le joug de la guerre, avec des bombardements jour et nuit qui sèment la peur et font des victimes innocentes.

Dans la Bible, le vieux Tobie veut enterrer les morts malgré l’interdiction du roi, et aujourd’hui encore on risque sa vie pour donner une sépulture aux pauvres victimes des guerres. «Pour les chrétiens, la sépulture est un acte de piété, mais aussi un acte de grande foi. Nous déposons dans la tombe le corps de nos proches, avec l’espérance de leur résurrection. C’est un rite qui reste très fort (…) et qui trouve une résonance particulière en ce mois de novembre dédié à la prière des défunts».

«Prier pour les défunts, est un signe de reconnaissance pour le témoignage qu’ils nous ont laissé et pour le bien qu’ils nous ont fait. C’est un remerciement au Seigneur qui nous les a donnés, pour leur amour et leur amitié».

Lors de la messe, on prie pour les défunts avec l’espérance chrétienne qu’ils soient avec Lui au paradis, et dans l’attente de se retrouver ensemble «dans ce mystère d’amour que nous ne comprenons pas mais dont on sait qu’il est vrai car Jésus nous l’a promis».

Le Pape encourage la prière pour les vivants

«Le souvenir des défunts ne doit pas nous faire oublier de prier pour les vivants, qui affrontent avec nous les épreuves de la vie».

«Dans la Communion des saints, nous sommes tous réunis dans la communauté de ceux qui, plongés dans la vie de Dieu et vivant de son amour, ont reçu le baptême et se sont nourris du Corps du Christ».

«Il y a tellement de façons de prier pour notre prochain ! » Le Saint-Père cite en exemple «les parents qui bénissent leurs enfants», «la prière pour les personnes malades»… Le Pape nous invite tous à demander, pour ceux qui nous entourent, le bien le plus grand : « que s’accomplisse pour eux la volonté du Père». François insiste pour que nous prions et que, le cœur ouvert, nous laissions prier en nous l’Esprit saint.

Approfondir votre lecture