Canonisation d’Emilie de Villeneuve. Rome, 17 mai 2015

Nous sommes reconnaissants envers Dieu d’avoir suscité parmi les baptisés de notre diocèse cette vie au service des plus pauvres pour l’amour de Dieu, par une triple vocation de l’éducation des enfants, du catéchisme et du soin des malades. En union avec la Congrégation de Notre-Dame de l’Immaculée Conception, appelées Sœurs bleues à Castres, nous rendons grâce pour le cadeau ainsi offert à l’Église et à l’humanité tout entière, en proposant la figure d’Émilie de Villeneuve comme exemple et comme intercesseur.

La proclamation de sa sainteté concorde avec l’année de la Vie consacrée qui célèbre le don total de tant d’hommes et de femmes pour mener une vie donnée à Dieu et aux hommes. Tous ces consacrés annoncent déjà ce qui n’est pas encore : « Dieu tout en tous », capable de combler une vie. Qu’à l’exemple de Jeanne-Émilie de Villeneuve, attentifs aux appels de l’Esprit Saint, nous puissions travailler ensemble à annoncer « Jésus là où il n’est ni connu, ni aimé » et à bâtir une société qui sache « aller où la voix du pauvre appelle ».

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

Quelques souvenirs de la délégation à Rome

Jeudi 14 mai, près de 100 pèlerins tarnais sont partis de Castres afin de participer à Rome à la célébration de canonisation de la bienheureuse Emilie de Villeneuve. Dans ce groupe, de nombreux paroissiens de Castres, des religieuses (Sœurs Bleues, Sœurs de Notre-Dame de la Paix, Sœurs de Palleville…) ou encore une délégation d’élèves de l’établissement Notre-Dame de Castres, qui rajeunissent ce pèlerinage… Après un long voyage en car, les pèlerins sont arrivés à Rome vendredi après-midi, où ils ont retrouvé des membres de la famille d’Emilie et des pèlerins venus d’autres régions françaises.

Réunis à Saint-Paul-hors-les-Murs, ils ont participé à la messe célébrée par Monseigneur Legrez, avant de découvrir les splendeurs de cette basilique.

Au lendemain de la solennité de l’Ascension, Monseigneur Legrez a rappelé aux pèlerins la joie et l’espérance chrétiennes : le Seigneur Jésus est monté au Ciel d’où il reviendra dans la gloire pour faire entrer l’humanité toute entière dans sa gloire. A l’invitation de notre évêque, chacun a pu prier pour être renouvelé dans cette espérance au cours de ces jours de pèlerinage, afin de mieux annoncer au monde entier « notre joie de savoir le Seigneur dans la gloire et notre joie de savoir qu’il reviendra pour nous entraîner tous dans sa propre gloire ».

Voir tout l'album photo du pèlerinage
Sous le ciborium (dais gothique) du chœur se trouve la confessio de saint Paul. Une fenêtre y a été créée lors de la dernière restauration afin de permettre aux fidèles et visiteurs de voir le sarcophage.
Dans des médaillons, tous les papes depuis saint Pierre...
L’intérieur de la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs

Samedi 16 mai

Samedi matin, les pèlerins entouraient Monseigneur Legrez, les abbés Bruno Bories (vicaire général), Philippe Basquin (curé de Castres), Louis de Boisseson (membre de la famille d’Emilie) et Pierre-André Vigouroux (vicaire à Castres), pour la messe célébrée en la Basilique Saint-Jean de Latran considérée comme la « mère » en ancienneté et dignité de toutes les églises de Rome et du monde.

Messe à Saint-Jean de Latran

La journée s’est poursuivie par la visite de lieux emblématiques du centre-ville de Rome, parmi lesquels la Basilique Sainte-Marie Majeure, la Place Navone et ses environs.

A 19 h, les délégations de la Famille Bleue du monde entier se réunissaient à Saint-Louis des Français pour une veillée préparatoire à la canonisation.

Avec le cœur plein de joie et d’allégresse pour la reconnaissance de la sainteté d’Emilie de Villeneuve, bénissons notre Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint. Accueillons l’image d’Emilie, la Parole de Dieu qui a conduit sa vie et la lumière du charisme qui s’est répandu dans les quatre continents.

La veillée à Saint-Louis des Français a réuni, dans une joie immense, des délégations de quatre continents
Simultanément, une veillée avait lieu à Castres, à Notre-Dame de la Platé

Affiche canonisationA Castres, veillée priante et intime : 200 personnes autour d’Emilie

C’est à l’Eglise Notre Dame de la Platé que s’est déroulée le samedi soir une veillée avec 200 personnes. Une église fermée depuis plus de 20 ans mais exceptionnellement rouverte pour pouvoir préparer la canonisation de celle qui a fait ses vœux d’entrée en religion le 8 décembre 1836 en ce lieu. Sœur Michèle et sœur Marie Sabine ont présenté des écrits de la sainte et des récits des départs en mission. Entre ces lectures des intentions de prières étaient suivies de temps de méditations portées par la musique des flûtes et de l’orgue.

L’homélie du P. Sébastien Diancoff a actualisé l’oeuvre de Jeanne Emilie en nous invitant à suivre son exemple. A son époque, le besoin de mission était à l’extérieur de l’Europe, aujourd’hui la situation est inversée et c’est ici qu’il faut être disciple missionnaire pour permettre au plus grand nombre de découvrir Celui qui donne un sens à notre vie. Emilie a mis en cohérence sa foi et sa vie. Emilie doit nous stimuler pour qu’en suivant son engagement nous ne laissions personne sur le bord du chemin ni à Castres ni sur les quatre continents où la congrégation est présente : Afrique, Asie, Europe et Amérique.

Damien Quintard

Dimanche 17 mai

Reçus à la Maison généralice, le Romitello, les pèlerins ont pu rencontrer des délégations du monde entier !
Avec la petite Emily et sa famille

Approfondir votre lecture