Histoire du diocèse

LES ORIGINES EN BREF

L’arrivée du christianisme dans l’albigeois est une conséquence directe du martyr de saint Sernin (ou Saturnin) à Toulouse vers l’an 250. L’Albigeois aurait connu son premier témoin de la foi quelques années plus tard, probablement vers 258, en la personne d’Amarand, dont l’historicité demeure malgré tout contestée. L’histoire religieuse du diocèse au VIe siècle est dominée par la figure de saint Salvy, issu d’une illustre famille de l’aristocratie.

PUIS…

Après avoir été sous l’obligation de la réforme Grégorienne, l’Église en albigeois rencontre un défi Cathare. On disait à cette époque qu’Albi était le « pays parfait en hérésie ». C’est donc en 1205 que débutent les croisades contre les albigeois : Les villes de Castres, Albi et Lavaur se sont avancées comme alliées. C’est le Traité de Paris qui met fin à ces croisades en 1229.

La fondations de nouveaux ordres était une nécessité pour l’Église afin de combattre l’hérésie. Albi accueille deux nouveaux ordres : l’Ordre Franciscain (frères mineurs) et l’Ordre Dominicain (frères prêcheurs).

Le siège d’Albi fut supprimé par le Concordat de 1801 et le département du Tarn fut intégré dans le nouveau diocèse de Montpellier.

Le concordat de 1817 releva le siège d’Albi, dont il étendit la juridiction sur tout le département du Tarn, c’est-à-dire sur les circonscriptions des anciens diocèses de Castres et de Lavaur.

Dès 1880, les congrégations non enseignantes se voient être expulsées. C’est alors que deux religieux (Dom Romain Banquet et Marie Cronier) ont fondé Sainte Scholastique et le monastère d’En Calcat.

C’est seulement au début du XXè siècle que l’Eglise Catholique dans le Tarn se reconstruit. En 1905, on comptait 858 prêtres et 120 ordinations chaque année. De vastes églises ont été construites et l’Église catholique se développait dans les milieux urbains. A l’inverse, dans les milieux ruraux, pour préserver cette culture religieuse des pèlerinages étaient souvent organisés. L’Église est enfin vivante et produit des missions.

QU’EN EST-IL AUJOURD’HUI ?

Mgr Jean-Louis Balsa occupe la fonction d’archevêque pour le diocèse du Tarn depuis 2023. Les limites de l’actuel diocèse d’Albi se confondent avec celles du département du Tarn. Mgr Jean Legrez, evêque émerite avait invité chacun des fidèles à prier les Saints Coeurs de Jésus et de Marie en 2017. Puis, en 2018, une restructuration des paroisses du diocèse a été conduite. La promulgation en a été faite solennellement à la cathédrale d’Albi le 20 mai 2018, en la fête de la Pentecôte, lors d’une célébration de la Parole,

Ce sont 21 paroisses, très diverses, en ville et en campagne, qui viennent composer notre beau diocèse du Tarn. Chacune est placée sous le patronnat d’un saint

Sources : Histoire du diocèse et des paroisses du Tarn. Olivier Cabayé et Guillaume Gras ; Éditions du Signe ; 2013