Tobie

Dans la travée de la porte d’entrée, Tobie – Tobias -, assis, lit et médite les Écritures.

tobie 1

Déporté à Ninive, Tobit, de la tribu de Nephtali, garde et pratique les commandements de la Loi en terre étrangère, soutenant ses frères dans la foi, ensevelissant les morts au péril de sa vie… Il devient aveugle par accident : des oiseaux, durant sa sieste, ont laissé tomber de la fiente chaude sur ses yeux. Il est alors réduit à la misère et il envoie son fils Tobie dans un pays lointain récupérer de l’argent qu’il avait prêté.

tobie 2

Au cours de ce voyage, le jeune Tobie rencontrera sa future épouse, Sara, qui était jusqu’alors victime d’un démon qui faisait périr ses fiancés.
Au cours de ce voyage initiatique, Tobie bénéficie de la protection de l’archange Raphaël et revient de son voyage avec le remède qui guérira son père.
L’aboutissement heureux de cette quête réside dans la fidélité à la loi : Tobit (le père) est un modèle dans ce domaine. Tobie, le jeune, sera perçu par les chrétiens comme une figure du Christ : il donne la vue à son père, comme le Christ apporte la lumière au peuple de Dieu.