Moïse

(« MOYSES » sur la voûte)

Moïse qui reçoit de Dieu sur le mont Sinaï les Tables de la Loi (l’Ancienne Alliance ou première Alliance pour les chrétiens), apparaît comme l’une des préfugurations essentielles du Christ qui, lui, initie la Nouvelle Alliance.

Moïse 1

Sur la voûte, il porte ces Tables de la Loi et présente sur le front deux cornes qui veulent évoquer le rayonnement de sa face après qu’il ait rencontré l’Éternel sur le Sinaï. Peint sur la 4e travée en partant de l’ouest, il apparaît en patriarche éminent et imposant, jouxtant la scène de la Transfiguration, où il est aussi représenté. Sur le Mont Thabor, Jésus apparaît en effet à trois de ses disciples, devisant avec Élie (représentant les prophètes) et Moïse (l’Ancienne Alliance, la Loi). Dans cette scène, tout comme Élie, Moïse apparaît comme un être céleste (sans l’ensemble de son corps, car tous deux ont été « ravis » au Ciel). Moïse et Élie dans cette scène, mettent en valeur la continuité entre l’Ancienne Alliance qu’ils représentent ensemble, et la Nouvelle Alliance, qui est accompli en Jésus. On peut aussi rappeler que Moïse, lorsqu’il eut reçu au Sinaï les Tables de la Loi (Exode 24, 9 et 34, 29), en revint lui aussi « transfiguré ».

Moïse 2

Ci-dessous, deux textes qui font allusion à Moïse et à ce qu’il prescrivit au sujet des lépreux :

Livre du Lévitique (Lv 13, 1-2 et 45-46)
Le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron : « Quand un homme aura sur la peau une tumeur, une inflammation ou une tache, qui soit une marque de lèpre, on l’amènera au prêtre Aaron ou à l’un des prêtres ses fils.
Le lépreux atteint de cette plaie portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres, et il criera : ’Impur ! Impur !’ Tant qu’il gardera cette plaie, il sera impur. C’est pourquoi il habitera à l’écart, sa demeure sera hors du camp. »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 1, 40-45)
Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié ». À l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.
Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu’il n’était plus possible à Jésus d’entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d’éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.

Textes liturgiques : Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés