Isaïe

Isaïe « ISA/IAS » (dont le nom signifie « Yahvé sauve ») vécut au VIIIe siècle avant notre ère. Il est représenté dans la 8e travée en partant des orgues, en parallèle avec le roi David.

isaie quid 1Photo Emmanuel Quidarré

Prophète messianique, Isaïe désigne le rameau de l’arbre de Jessé et annonce la naissance de l’Emmanuel, descendant de David, qui fera régner la paix et la justice et répandra la connaissance de Dieu : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, lit-on au chapitre 11, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur… » (versets 1-2)

Dans le chapitre 7, le prophète annonce : « Voici : la jeune femme est enceinte et va enfanter un fils qu’elle appellera Emmanuel  » (verset 14). L’évangéliste Matthieu reprendra ce passage, l’interprétant comme l’annonce de la conception virginale du Christ.

isaie2

La vision d’Isaïe est émouvante et invite à une immense espérance : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi.
[…] Oui ! Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l’insigne du pouvoir est sur son épaule ; on proclame son nom : « Merveilleux Conseiller, Dieu Fort, Père à jamais, Prince de la Paix ».
Ainsi le pouvoir s’étendra, la paix sera sans fin pour David et pour son royaume. Il sera solidement établi sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Voilà ce que fait l’amour invincible du Seigneur de l’univers
 » (chapitre 9, v. 1, 5-6).

Les chrétiens ont vu dans les poèmes du Serviteur souffrant (dernière partie du livre Isaïe) l’annonce de la Passion et de la Rédemption du Christ.
« Broyé par la souffrance, le serviteur a plu au Seigneur. Mais, s’il fait de sa vie un sacrifice d’expiation, il verra sa descendance, il prolongera ses jours : par lui s’accomplira la volonté du Seigneur.
À cause de ses souffrances, il verra la lumière, il sera comblé. Parce qu’il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés
 ». (chapitre 53 , verset 10 et 11)

Textes liturgiques : Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés