Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Baruch et Habacuch

Dans la quatrième travée avant le Christ en gloire, en parallèle avec Aggée et face à Daniel, on découvre un autre prophète au nom inattendu :« BACUCH » !
Est-ce le prophète Baruch ou bien Habacuch ?

Baruch et david1Photo d’Emmanuel Quidarré

Si le grand Jérémie est absent de la voûte d’Albi alors qu’il est dans la statuaire du déambulatoire, Baruch, fils de Néri, son confident, semble donc y trouver une place dans la travée des vertus théologales : « Bacuch » est au-dessus de l’Espérance ; Daniel, au-dessus de la Foi.

S’il s’agit d’Habacuq, c’est le prophète sentinelle qui écrit sa vision sur l’ordre du seigneur, le fidèle par excellence qui témoigne fermement : « Le Seigneur est mon seigneur, il est ma force ». Dans le voûtain central deux anges présentent le monogramme du Christ « JHS », surplombé par son visage couronné d’épines.

Extrait du livre de Baruch :

baruch 2«  Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours, enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l’Éternel. Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel, car Dieu pour toujours te donnera ces noms « Paix-de-la-justice » et « Gloire-de-la-piété-envers-Dieu ».

Debout Jérusalem ! tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l’Orient : vois tes enfants rassemblés du levant au couchant par la parole du Dieu Saint ; ils se réjouissent parce que Dieu se souvient. Tu les avais vus partir à pied, emmenés par les ennemis, et Dieu te les ramène, portés en triomphe, comme sur un trône royal. Car Dieu a décidé que les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées, et que les vallées seraient comblées : ainsi la terre sera aplanie, afin qu’Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu.

Sur l’ordre de Dieu, les forêts et leurs arbres odoriférants donneront à Israêl leur ombrage ; car Dieu conduira Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, lui donnant comme escorte sa miséricorde et sa justice. » ( chapitre 5, versets 1 à 9)

Textes liturgiques : Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés