La Pentecôte

Autour du Christ de la Parousie, aux retombées de la voûte, sont peints les Apôtres et la Vierge : ils symbolisent l’Église, puisque l’Esprit Saint leur est donné lorsqu’ils sont réunis en prière au jour de la Pentecôte. Dans une mandorle dorée, ils entourent le Christ lumière du monde. Les peintres italiens affirment ainsi que l’Église est, de par la volonté divine, le lieu privilégié de l’Alliance, que sa mission est de conduire les hommes vers le Salut, vers le Royaume de Dieu.

Pentecote 1 Pentecote 2

« Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble, lit-on au cours de la liturgie de la Pentecôte chrétienne au § 2 (versets 1 à 11) des Actes des apôtres. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie.

Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.

Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue.

Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ?Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ?

Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d’Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l’Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. » »

Pentecote 3 Pentecote 4
Pentecote 5 Pentecote 6

Pentecote 7Dans la cathédrale Sainte-Cécile, il y a une correspondance entre la voûte et le grand chœur, entre les peintures d’or azuré et les sculptures de pierre :

- En haut autour du Christ enseignant représenté dans un halo lumineux, les apôtres et la Vierge sont représentés aux retombées de la voûte absidale ; en partant du nord pour aller au sud par l’est, ils sont peints, tous debout : Mathias, Thaddée (ou Jude), Barthélemy, Thomas, Philippe, André, Marie, Jean, Pierre, Paul, Jacques le Majeur, Jacques le Mineur, Simon, Mathieu.

- En bas autour du Christ invisible, mais dont l’autel symbolise la présence eucharistique, suivant le contour du chœur, les mêmes personnages (Jean Baptiste en plus) sont également représentés debout en cercle plus resserré. L’ordre des personnages diffère mais c’est le même groupe, celui des premiers appelés, des premiers qui ont suivi le Christ pour l’annoncer .

Pentecote 8 Pentecote 9

Pentecote 10 Pentecote 11

Paul leur est associé : certes, il ne connut pas Jésus marchant sur les routes de Galilée, mais relié aux premiers disciples, il devint l’Apôtre des nations.

Pentecote 11

Toutes les photos de cet article sont d’Emmanuel Quidarré

Textes liturgiques : Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés