Expo : Les arts de la messe

Albi, Archevêché (16 rue de la République)
Du au

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Commission diocésaine d’Art sacré, la commission de musique liturgique et les archives diocésaines s’associent pour dévoiler quelques  aspects  « des arts de la messe ».

La messe c’est l’Église qui célèbre : EXPOSITION

• A l’archevêché. Possibilité de voir le jardin, le cloître, la chapelle avec la fresque de Greschny

1er étage : vêtements liturgiques, orfèvrerie, livres. Seront présentés les objets liturgiques qui permettent  la « célébration de la messe », les principaux supports liturgiques qui servent à passer de la participation visible à la participation intérieure.

Les 16 et 17  septembre 2017, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

La messe c’est l’unité des deux tables : CONFERENCE

A la table de la Parole et à celle de l’eucharistie, c’est la rencontre et la reconnaissance d’une Personne comme à Emmaüs…

• « La Parole et les peintres sur le chemin d’Emmaüs », par Madame Laborie

Samedi 16 septembre à 17 h. Archevêché d’Albi (la Rotonde)

La messe c’est l’Église qui se rassemble pour louer Dieu : CONCERT

• « Messes et motets au Saint-Sacrement du XVI au XXI siècle », par le chœur diocésain

Dimanche 17 septembre à 17 h, Collégiale Saint-Salvy d’Albi

« Chantez et célébrez le Seigneur de tout votre coeur, remerciant (eucharistiant) Dieu le Père en tout temps et à tout propos au nom de notre Seigneur Jésus Christ » (Eph 5,19-20).