Service Incroyance et Foi

Service Incroyance et Foi –  SIF – en 2017

 

  • Le groupe diocésain du SIF – Service Incroyance et Foi – se réunit régulièrement pour échanger.

Message du 8 décembre 2017 : L’abbé Pierre Mathieu fut aumônier diocésain du SIF. L’équipe se souvient :  “Pierre est entré dans la lumière de Dieu. Nous nous souvenons de sa gentillesse, de son ouverture d’esprit, de son sourire. Il nous respectait avec nos sensibilités différentes. Nous avons passé avec lui des moments de partage amicaux et enrichissants. Merci Pierre !”

  • Le groupe SIF organise chaque année une rencontre élargie autour d’une question qui lui paraît essentielle.

« Croyants et non croyants, sur quelles ressources, sur quels modèles, sur quelles références peut-on s’appuyer pour devenir plus humains ? » Tel a été le thème de la rencontre organisée en juin 2017 à Saint-Alby (commune d’Aiguefonde).

La réflexion a porté sur les questions suivantes : – Devenir plus humain : de quel Homme parle-t-on ? Peut-on être humain sans les autres ? – Qu’est-ce qui est vraiment essentiel au fond de moi, et qui me permettra de penser à la fin de l’année,  » je n’ai pas perdu mon temps » ? – A travers mes expériences, quelles sont les rencontres qui m’ont nourri, les influences qui m’ont permis de me construire ? Quelles sont les vertus, les valeurs, pour éclairer mon chemin ? La pratique de la fraternité est-elle différente si l’on est croyant ou non croyant ? – Y a-t-il des textes, des auteurs par lesquels une direction, un chemin s’est ouvert ? Et y a-t-il des références communes entre croyants et non croyants ?

Quelques pépites recueillies: “L’homme, tout comme l’univers, est en devenir de façon permanente”. “Être libre, ce n’est pas pouvoir faire ce que l’on veut mais vouloir ce que l’on peut.” (Sartre) “Devenir humain, c’est recevoir le regard bienveillant de l’autre et le rendre par la solidarité.”  “La parole peut être outil de partage”. “Jésus, l’homme ! Jésus, l’ami qui chemine avec nous.” “Être humain, c’est faire l’unité entre ce que je suis et ce que je vis.” “Devenir plus humain, c’est ne pas en rester à une réflexion intellectuelle, et vivre l’attention à l’autre avec persévérance.” Etc.

Parmi les thèmes des années précédentes: « Dans le monde tel qu’il va, au delà de l’indignation, s’engager” (2010-2011)…

 

Nous croyons que c’est ensemble, ’croyants’ différents, que nous avons à construire un monde où l’Homme puisse avoir toute sa place.”


Pour plus d’informations :

Contact: J-M Daudet – Courriel

ou Alice Salvan (05 63 75 81 55)

 

Présentation des rencontres préparatoires


Repas-buffet pris en commun


Partage d’avis et d’expériences


Historique et objectifs :

“C’est en 1993 déjà que Mgr Meindre a confié à l’Abbé Cauquil le soin de mettre en place le SIF (Service incroyance et foi) .
Le SIF est né en France sur la lancée du concile Vatican II.

Voici les objectifs du SIF : Conscients qu’il y a à travers le dialogue entre croyants et incroyants un enjeu essentiel pour l’Église et pour le monde,

  •  accepter la rencontre avec l’autre, toujours semblable et radicalement différent,
  •  répondre à la demande de sens,
  •  avoir un lieu de débat où les questions que se pose l’Homme, trouvent des réponses…