Œcuménisme : que tous soient un !

Le mot « œcuménisme », depuis le début du XXe siècle, désigne les efforts divers pour redonner à la famille chrétienne divisée une unité profonde et visible, conforme à l’enseignement du Christ.

Une seule et unique Église a été instituée par le Christ Seigneur. Pourtant plusieurs Églises chrétiennes se présentent comme le véritable héritage de Jésus Christ. Comme si le Christ avait partagé… Une telle division est infidèle à la volonté du Christ, scandale pour les hommes, obstacle à la prédication de l’Évangile.

Sous l’action de l’Esprit Saint est né et a grandi le mouvement œcuménique. Y prennent part ceux qui invoquent le Dieu Trinité, source de l’Unité, et qui croient que Jésus est Seigneur et Sauveur. Ils aspirent à une Église de Dieu « une et visible », vraiment universelle, envoyée au monde entier.

Initiatives diocésaines

• Sur l’Albigeois:

Partage biblique œcuménique mensuel de 17h30 à 19h00  à Albi, salle Jolibois, 20 rue Fonvielle.
en 2017: les lundi 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre,
en 2018:  lundi 8 janvier…
Porter sa Bible. Rencontre ouverte à tous.

• Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
    18 au 25 janvier 2018
  • Journées œcuméniques diocésaines

– 16 novembre 2017
Albi, salle du Pigné
JP Nizet, pasteur de l’Eglise Protestante Unie, Albi
M Schvartz, pasteur de l’Eglise Unie, Castres,
proposeront : « Connaître l’Esprit-Saint dans la Bible »

– 25 janvier 2018
Dourgne, Abbaye Sainte-Scholastique
Sœur Marie-Claude Roques, Sœur de la Compagnie de Marie Notre-Dame à Pamiers, proposera : « Reconnaître l’Esprit-Saint dans nos vies »

– 24 avril 2018, Castres,
D. Vigne, diacre, professeur de Théologie et de Philosophie, Institut Catholique de Toulouse,
proposera : « Vivre de l’Esprit-Saint dans l’Église »

Un réseau d’animation œcuménique est en place dans le département du Tarn.

Responsable diocésain :
Père Louis Debon