Œcuménisme : que tous soient un !

Le mot « œcuménisme », depuis le début du XXe siècle, désigne les efforts divers pour redonner à la famille chrétienne divisée une unité profonde et visible, conforme à l’enseignement du Christ.

Une seule et unique Église a été instituée par le Christ Seigneur. Pourtant plusieurs Églises chrétiennes se présentent comme le véritable héritage de Jésus Christ. Comme si le Christ avait partagé… Une telle division est infidèle à la volonté du Christ, scandale pour les hommes, obstacle à la prédication de l’Évangile.

Sous l’action de l’Esprit Saint est né et a grandi le mouvement œcuménique. Y prennent part ceux qui invoquent le Dieu Trinité, source de l’Unité, et qui croient que Jésus est Seigneur et Sauveur. Ils aspirent à une Église de Dieu « une et visible », vraiment universelle, envoyée au monde entier.

crucifix-lavaur

Initiatives diocésaines

• Rencontres mensuelles:
    Réalmont, les jeudi 26 janvier 2017, 23 février, 23 mars, 20 avril, 18 mai et 15 juin à 20h30 au Presbytère protestant :
    Formation biblique et partage œcuménique, animé par le pasteur Jean-Luc Blanc sur le thème «Femmes de la Bible».
    Albi, lundi 13 février 2017, lundi 6 mars, lundi 10 avril, mardi 2 mai et lundi 12 juin de 17h30 à 19h à la Salle Jolibois, 20 rue Fonvielle :
    Partage biblique œcuménique autour de l’un des textes proposés pour la liturgie du dimanche qui suit.

– Semaine Sainte:
Albi, vendredi 14 avril à 12h15 au Temple de l’EPUF, rue Fonvielle: célébration œcuménique du Vendredi Saint, préparée par l’ACAT.

• Rencontres trimestrielles 2016-2017 : « La réforme, un chemin de foi… « Les journées œcuméniques proposent à des chrétiens de confessions différentes de se retrouver autour d’un thème d’année. Trois fois par an, ces rencontres permettent à tous ceux qui y participent de vivre un temps d’échange, de prière et de formation.
  • Groupes bibliques catholiques – réformés à Albi, Castres, Mazamet, Montredon, Roquecourbe
  • Groupes ACAT
  • Rencontres de formation biblique et de partage œcuménique à Réalmont
  • Conférences œcuméniques de Carême à Roquecourbe
  • Célébrations œcuméniques pour la Journée mondiale de prière des femmes le premier vendredi de mars à Albi, Castres et Mazamet
  • Rencontres chrétiennes autour du cinéma à Mazamet
  • Prière commune pour le Vendredi Saint
  • Organisation concertée entre équipes œcuméniques de forums inter-religieux
  • Réunions trimestrielles d’une journée pour les responsables catholiques, réformés et parfois orthodoxes où sont abordées des questions de fond.
oecumenisme

Un réseau d’animation œcuménique est en place dans le département du Tarn.

Responsable diocésain :
Père Louis Debon