Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Célébration diocésaine de confirmation d’adultes | Pentecôte 2016

Lors de la Vigile de Pentecôte à Lavaur, Monseigneur Legrez a confirmé 46 adultes, parmi lesquels les 17 adultes baptisés à Pâques. Grand événement pour la vie de l’Eglise diocésaine ! Que l’Esprit Saint nous garde tous dans l’unité et que la splendeur de sa lumière brille sur nous !

confirmation-lavaur-2016

Au cours des fêtes de Pâques 2016, dix-sept femmes et un homme ont été baptisés dans le diocèse d’Albi. Ils ont reçu les sacrements de confirmation et de l’eucharistie en la Vigile de la Pentecôte, c’est-à-dire de ce temps de l’Église où les apôtres reçoivent l’Esprit Saint et annoncent les merveilles de Dieu.
Devenus néophytes (« nouvelles plantes »), ils sont membres à part entière de la communauté chrétienne.

Dans le diocèse d’Albi, le baptême, l’eucharistie et la confirmation – les trois sacrements de l’initiation chrétienne – sont célébrés pendant le temps pascal, manifestant qu’ils « s’enchaînent pour conduire à leur parfaite stature les fidèles qui exercent pour leur part, dans l’Église et dans le monde, la mission qui est celle de tout le peuple chrétien. »1

A ces néophytes, se joignent d’autres adultes, baptisés de plus longue date, qui ont demandé la confirmation à l’âge adulte.

Monseigneur Jean Legrez a appelé tous les fidèles à accueillir chaleureusement ces jeunes confirmés dans les communautés paroissiales : « marqués de l’Esprit Saint, le don de Dieu », qu’ils puissent s’engager au sein de l’Eglise et vivre de la joie de l’Evangile.

Voir toutes les photos

 

1 Praerotanda des divers rituels du baptême, n° 2 avec citation de Lumen Gentium

Homélie de Monseigneur Jean Legrez

Frères et sœurs,

La prophétie de Joël que nous avons entendu en première lecture nous a fait connaître le désir de Dieu : « Je répandrai mon esprit sur tout être de chair ». Depuis l’origine du monde Dieu rêve de répandre son esprit d’amour dans le cœur de toutes ses créatures humaines. L’accomplissement de l’Alliance que le Seigneur a contractée avec son peuple trouvera sa plénitude lors de la venue du Messie. Alors, l’Esprit rendra chacun capable de faire connaître le Seigneur, de prophétiser. Joël annonce qu’il sera possible de voir selon Dieu, d’envisager son existence dans l’obéissance au dessein de Dieu sur l’humanité, que tous pourront vivre animés de son esprit, dans l’amour à l’égard de Dieu comme à l’égard du prochain. Joël poursuit sa prophétie en annonçant des phénomènes extraordinaires qui manifesteront la puissance divine du Sauveur. Ceux qui lui feront confiance, seront sauvés. Par ailleurs, en seconde lecture, le passage de l’épître aux Romains exprime le désir de l’humanité : « La création tout entière gémit, …/… Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; …/… Nous attendons avec persévérance » la réalisation du Salut (cf. Rm 8).

Frères et sœurs qui allez être confirmés, nombre de vos lettres, que j’ai lues avec beaucoup d’attention et dont je vous remercie, manifestent justement cette attente. Dieu s’est fait connaître à vous de manière particulière, et vous avez senti, vous avez éprouvé le besoin de recevoir son aide, de recevoir son Esprit, cet Esprit qui, selon l’Apôtre : « vient au secours de notre faiblesse…/… intercède pour les fidèles ». Avec justesse, les uns et les autres, vous demandez à l’Église la plénitude des dons du Saint Esprit, car vous avez perçu que c’est avec lui que vous pouvez devenir de plus en plus capables de suivre Jésus, de l’aimer, de le faire connaître, d’aimer vos proches, et bien au-delà…

Dans l’Évangile, nous avons entendu Jésus s’exprimer au dernier jour de la fête des Tentes, célébrée à l’automne, durant laquelle on fait mémoire des quarante années du séjour du peuple au désert où Dieu avait pourvu à tous les besoins de son peuple. En même temps, cette fête était l’occasion pour tout le peuple d’Israël de supplier le Seigneur d’accorder les pluies d’automne, de telle sorte que les semences et plus tard les récoltes soient bonnes. Dans cette ambiance de la fête, qui dure huit jours, Jean précise qu’au dernier jour Jésus se lève. La position assise est celle des docteurs qui enseignent. Jean précise que Jésus se lève, comme il va se lever du tombeau au jour de la Résurrection, comme il va se lever de la terre au jour de l’Ascension. Debout il prophétise. « Que celui qui a soif, vienne à moi Que l’homme de désir vienne se désaltérer, qu’il boive ». Vous le savez, lorsque Jésus aura été élevé sur la croix, de son cœur transpercé couleront l’eau et le sang. L’eau qui tombe du cœur de Jésus sera l’annonce de la venue prochaine de l’Esprit Saint, fruit du sacrifice qui vient de se réaliser sur la croix et de la glorification du Christ au jour de sa résurrection et finalement de son ascension. Boire de cette eau, c’est accueillir le don de l’Esprit fait par Jésus en faveur de ses apôtres dès le soir de Pâque. Au jour de la Pentecôte, les apôtres reçoivent une nouvelle effusion de l’Esprit. Dès lors, par leur ministère l’Esprit sera reçu par tous ceux qui reconnaissent que Jésus est le Seigneur, le Fils de Dieu, le Sauveur de tous les hommes. L’Esprit Saint fait, aujourd’hui comme hier, des baptisés-confirmés des fils et des filles de Dieu par la grâce de l’adoption filiale, obtenue par Jésus dans sa Pâque.

Le sang qui coule du cœur transpercé de Jésus est ce breuvage de vie éternelle donné dans l’Eucharistie, qui fait grandir en nous l’union à Dieu et la vie divine, reçue au baptême. La communion eucharistique fortifie les croyants et leur donne la capacité de vivre réellement en enfant de Dieu comme Jésus, comme le Christ ; le Christ reçu en communion nous transforme, il nous assimile à lui, il nous lie à lui dans l’amour, ainsi qu’à tous nos frères croyants avec qui nous formons son corps visible aujourd’hui, l’Église.

Frères et sœurs, prions pour chaque confirmand, pour chacun de ceux qui vont communier ce soir pour la première fois. Prions chacun des membres de notre assemblée. Que l’Esprit Saint en fasse une assemblée de prophètes pour aujourd’hui, heureux de partager avec tout homme le message de l’Évangile.

Amen

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi