Avent : le Seigneur vient !

Calendrier de l’Avent

Au catéchisme ou dans ton école, tu as reçu cette année un calendrier de l’Avent à gratter : du premier dimanche de l’Avent, dimanche 3 décembre, et jusqu’à Noël, chaque jour une bulle et quelques lignes pour découvrir, prier, agir… Des « chocolats spirituels », en quelque sorte ! Tu trouveras des compléments chaque semaine sur le site du diocèse. De quoi nourrir ta vie intérieure, tout seul ou en famille, et te préparer à la venue de Jésus parmi nous à Noël.

Vous souhaitez recevoir des exemplaires du calendrier de l’Avent du diocèse d’Albi ? Il est disponible gratuitement à l’accueil de l’Archevêché ou par courrier (participation demandée aux frais de port). publications@albi.catholique.fr

Clique sur les bougies

pour découvrir chaque semaine des prières, des bricolages, des témoignages…

Retraites en ligne

De plus en plus nombreuses,  chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite classique de bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de préparation à la fête de Noël, qu’est le l’Avent.

Parole et Prière avec le Père Marie-Antoine

Parole et Prière propose de prier un mois à l’école du Père Marie-Antoine de Lavaur, l’apôtre du Midi. Avec ce mensuel de prière quotidienne, la Parole de Dieu, les textes de la liturgie, la prière avec les saints, l’évangile commenté, la prière en famille, sont proposés au fil des 400 pages…

31 méditations, prières, dont il est l’auteur, des commentaires, divers notes biographiques, présentent le Père Marie-Antoine sous toutes ses facettes nous accompagnant dans la liturgie de ce beau temps de l’Avent et de Noël. A découvrir aussi : un  reportage sur la fondation cette année du couvent capucin à Lourdes, sur les pas du P. Marie-Antoine qui l’avait tant désiré de son vivant.

Parole et Prière – Prier un mois avec le Père Marie-Antoine de lavaur

Avec saint Augustin, désirer la venue du Seigneur

L’abbaye de Mondaye propose une retraite d’Avent à l’école de saint Augustin, dont les prémontrés suivent la Règle. Célèbre converti, évêque infatigable, auteur indémodable, Augustin d’Hippone (354-430) nous guidera durant ces quatre semaines pour toujours mieux désirer la venue du Seigneur. Suivre la retraite sur Hozanna

retraite_Avent

Jésus, Lumière des nations

Cette année, les Dominicains de Retraite dans la ville proposent un tour du monde de la Bonne nouvelle, des Iles Salomon aux plateaux du Viet Nam : « Jésus, lumière des nations » . Au programme : méditations de la Parole de Dieu, offices chantés, entretiens entre l’acteur Richard Bohringer et Sœur Anne Lécu op, médecin en prison, vidéos témoignages des peuples du monde, intentions de prières, chants de Noël par la chorale de jeunes professionnels Gaudete.

Se rassembler dans l’attente du Seigneur

Chaque jour de la semaine, le Père Vincent Thiallier, délégué aux vocations du diocèse de Paris proposera des méditations à partir de la « collecte » de la messe du jour. C’est la prière d’ouverture, prononcée par le prêtre, qui rassemble et résume la prière de chacun des fidèles. Ces énoncés, brefs et denses, permettent de saisir le caractère spécifique de ce temps liturgique. Il est caractérisé par l’attente et en même temps par la communion à celui qui doit venir, le Christ. En savoir plus

2017-avent

Pour les enfants

Chaque semaine, Théobule propose des vidéos pour renouveler la manière de transmettre la foi aux 6 – 11 ans avec :

  • un commentaire de la Bible par des enfants pour les enfants
  • les réponses d’un dominicain aux questions de Théobule, le petit chien de saint Dominique : Ça veut dire quoi « Messie » ? Pourquoi je crois en Dieu et pas tous mes amis ? Comment Jésus savait qu’il était Fils de Dieu ?…

Cette année, Théobule propose, en complément : une vidéo pour les parents et catéchistes, un approfondissement théologique sur le mystère de Noël pour faire grandir la foi des enfants et  annonce la sortie d’un DVD « spécial Noël » à mettre sous le sapin pour retrouver Théobule même sans connexion !

Et pourquoi pas…