Journées du patrimoine

Du au

Albi

• Exposition exceptionnelle Les Arts de la messe à l’Archevêché (16 rue de la République)
  • Eglise St Pierre de Lescure, ouverte samedi 16 et dimanche 17 septembre, 15h à 18h.
  • Eglise de Bernac, ouverte samedi 16 et dimanche 17 septembre, 14h à 18h.
  • Eglise de Castelnau, ouverte samedi 16 et dimanche 17 septembre, 10h à 12h et 14h30 à 18h.
  • Sainte-Croix, Dimanche 17 sept à 15h conférence sur l’église et le modillon à la salle des activités (près de l’église) par M. Cédric Trouche, responsable des conservations de l’Archevêché, suivie d’une visite de l’église.
  • Eglise de Cunac, exposition d’archives et de vêtements liturgiques, samedi 16 et dimanche 17 septembre, 9h30 à 18h30

Castres

• Cathédrale Saint-Benoît
    Visites libres
    Dimanche 17 à 16 h : commentaire historique par l’abbé Bernard Négrier
  • Eglise Saint-Jacques
    Visite libre tout le week-end
    Peintures de Nicolas Grechny – Retable
  • Eglise Notre-Dame d’Espérance
    Visite libre tout le week-end : Peintures de l’Apocalypse
  • Eglise St Pierre d’Avits
    Visite libre et concert avec le groupe GAJ samedi 16 septembre à 20 h 30
  • Eglise St Hippolyte
    Visite libre. Concert de musique classique le dimanche
  • Notre-Dame de la Platé
    Visite de l’église
    Concert du carillon

Gaillac

Eglise de Laborie, Saint-Jean de Celle, samedi 16 septembre de 15h à 18h. On pourra y admirer d’anciens habits sacerdotaux !

Vors : église ouverte de 14h30 à 18h (samedi et dimanche). Exposition des œuvres de l’artiste Béatrice Le Perru. Vernissage de l’exposition samedi 17 septembre à 17h. Marche accompagnée jusqu’au lavoir le samedi et le dimanche, départ 15h de l’église et évocation de l’histoire locale au cours de la balade avec une pause fraîcheur près du lavoir.

Gaillac : L’abbaye Saint Michel ainsi que l’église Saint Pierre et Saint Jean seront ouverte comme d’habitude. Le musée de l’abbaye sera ouvert et gratuit.

Lavaur

Samedi 16 septembre

14h30, cathédrale Saint-Alain : visite guidée par Paul Ruffié, conservateur en chef

17h, église Saint-François  : audition d’orgue par Benoît Tisserand, organiste

Dimanche 17 septembre

14h30, cathédrale Saint-Alain : visite guidée par Jacqueline Bastié-Sigeac, Sté Archéologique

16h, cathédrale Saint-Alain : visite guidée par Céline Xifra, Office intercommunal

16h, église Saint-François : visite guidée parJacqueline Bastié-Sigeac

17h30, cathédrale St Alain : audition d’orgue par Benoît Tisserand, organiste

Montredon-Labessonnié

L’église Notre-Dame des Fournials (à mi chemin entre Réalmont et Montredon sur la D4) ouvre ses portes aux enfants le dimanche 17 Septembre 2017, de 15h à 19h.

Jeux et découverte de l’architecture d’une église grâce à un tailleur de pierre, un vitrailliste, un maquettiste et professionnels de la construction ainsi qu’aux séniors que nous invitons à venir faire découvrir leurs métiers, leurs passions. Chants et goûter. Plus d’infos