Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Décès du Cardinal Bernard Panafieu

Le cardinal français Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille, est décédé dans la soirée du dimanche 12 novembre, à l’âge de 86 ans.

Né à Châtellerault en 1931, Bernard Panafieu avait été ordonné prêtre en 1956 pour le diocèse d’Albi. Il avait été nommé par Paul VI évêque auxiliaire d’Annecy, le 18 avril 1974. Le 30 novembre 1978, il fut nommé par Jean-Paul II archevêque d’Aix-en-Provence, puis le 24 août 1994, archevêque coadjuteur de Marseille. Il en devient l’archevêque titulaire le 22 avril 1995 et s’était retiré pour raison d’âge le 12 mai 2006.

Il avait choisi pour devise « Préparer le chemin du Seigneur ».

Il fut créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 21 octobre 2003 avec le titre de cardinal-prêtre de San Gregorio Barbarigo alle Tre Fontane. Il a ainsi pris part au conclave de 2005 qui avait élu le pape Benoît XVI. Au sein de la Curie romaine il a été membre du conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux et du conseil pontifical Justice et Paix. Depuis quelques années, il s’était retiré à Venasque, dans une certaine discrétion.

« Je meurs dans la foi catholique.
J’aime Jésus qui, par la puissance de l’Esprit-Saint reçu au jour de mon baptême et de ma confirmation, m’a révélé le visage de Dieu Père.
J’aime l’Eglise habitée par l’Esprit.
Je la sais fragile en moi et dans les autres.
Mais d’elle, j’ai tout reçu. Elle est ma mère. »

 

1974 Curé de Brassac, le père Bernard Panafieu vient d'être nommé évêque auxiliaire d'Annecy

Approfondir votre lecture