« La Messe Arménienne » : Deux émissions exceptionnelles sur France 2

France 2

les dimanche 10 septembre et 8 octobre à 9h30.

avec la participation de  Mgr Vahan Hovhanessian, Primat de France de l’Église Arménienne Apostolique, qui était venu à Albi rencontrer la communauté arménienne en juin 2016.

Dimanche 10 septembre : 1ère partie, la Liturgie de la Parole
Dimanche 8  octobre : 2e partie, la Liturgie Eucharistique
Chrétiens Orientaux (émission des Églises orientales présentes en France), dans son souci de vulgarisation et d’explication des rites des Églises Orientales, va consacrer ces deux émissions à la liturgie de la Messe Arménienne.

Avec  les intervenants, historiens et théologiens, les gestes du prêtre et des diacres seront expliqués, afin de donner leur sens dans la Liturgie de la Parole et la Liturgie Eucharistique : pourquoi l’Autel est-il surélevé ? Pourquoi le rideau se ferme-t-il  à certains moments ? Que se passe-t-il derrière ? Quel est le symbolisme des vêtements du prêtre ? Quel est le sens de chaque procession ? Que représentent les flabellums ?  Comment sont consacrés le Pain et le Vin pour devenir Corps et Sang du Christ ? Que transforme la Messe dans le cœur des fidèles ?

La Messe arménienne a été enregistrée à la paroisse d’Alfortville; le célébrant est le Père Dirayr Keledjian. Ces émissions sont présentées par Thomas Wallut et réalisées par Jean-Bernard Ganne.

————————————————————————————————————————————————————————