Messe chrismale

Mardi 11 avril, la célébration de la messe chrismale a réuni autour de Monseigneur Jean Legrez en la cathédrale Sainte-Cécile de nombreux prêtres et diacres venus de tout le diocèse, mais également de nombreux fidèles venus participer à ce grand moment de la vie diocésaine.

Cliquez sur l'image pour voir l'Album photos

Au cours de la messe chrismale, dans un dialogue avec l’évêque, les prêtres renouvellent chaque année les promesses faites au jour de leur ordination sacerdotale, par amour du Christ et pour le service de son Église : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

De même, les diacres renouvellent leur engagement à vivre dans la charité et l’esprit de service, à proclamer la foi et à célébrer la Liturgie des Heures, en intercédant pour le monde entier.

Cette messe est aussi l’occasion de rendre grâce pour tous les ministres ordonnés qui célèbrent l’anniversaire de leur ordination:

• Les Pères Robert Bouyssié, Hervé Crouzat, André Méraud et Jacques Puig fêtent 65 ans de sacerdoce.
  • Les Pères André Arnal, Jacques Caminade, Bernard Desprats, Claude Maraval, Jean Palaysi et André Roustit célèbrent 60 ans de ministère.
  • Les Pères Jacques Muccignat et Jean-Marie Rouanet fêtent 50 ans de sacerdoce.
  • Le Père Laurent Pistre célèbre 25 ans de sacerdoce, et Henri Frézières, 25 ans de diaconat.

Au cours de la messe chrismale, l’évêque consacre le Saint Chrême. Cette huile parfumée sert pour l’onction lors des baptêmes, des confirmations et des ordinations. Au cours de son homélie, l’archevêque a appelés tous les baptisés à la suite d’Isaïe et surtout de Jésus, à s’exclamer : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction », rappelant que l’onction d’huile reçue au baptême est « le signe de la présence durable de l’Esprit de Dieu au cœur-même de notre cœur. (…) Au cœur d’un monde troublé et agité par toutes sortes de violences et d’injustices, les chrétiens dont le cœur est imprégné par le baume parfumé de Dieu, son Esprit, constituent un véritable buisson ardent qui ne se consume pas et irradie l’amour miséricordieux du Père, partout où le mal, en de multiples manifestations, semble vainqueur. »

Deux huiles ont également été bénies au cours de cette messe : l’huile des catéchumènes pour les célébrations préparatoires au baptême, et l’huile des malades pour le sacrement des malades.

« Dieu tout-puissant, toi qui as consacré ton Fils unique par l’Esprit Saint et qui l’as établi Christ et Seigneur, nous te prions. Puisque tu nous as consacrés en lui, fais que nous soyons pour le monde les témoins d’un évangile de salut. »

Approfondir votre lecture