Messe chrismale

Albi, cathédrale Sainte-Cécile

Mardi saint 27 mars à 18 h 15
Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi
Diffusion en direct sur RCF pays tarnais

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, les prêtres, les diacres et les fidèles se réunissent autour de leur évêque pour célébrer la messe chrismale. La messe chrismale est une occasion privilégiée de prier pour l’unité et la communion de l’Église diocésaine. Elle se célèbre normalement au matin du Jeudi Saint mais peut être anticipée : c’est au mardi de la Semaine Sainte qu’elle est fixée dans notre diocèse.

Au cours de la messe chrismale, l’évêque consacre le Saint Chrême, qui nous fait christs avec le Christ, associés à sa mission de salut au milieu du monde. Cette huile parfumée servira toute l’année pour l’onction lors des baptêmes, des confirmations et des ordinations. Deux huiles vont également être bénies : l’huile des catéchumènes pour les célébrations préparatoires au baptême, et l’huile des malades pour le sacrement des malades.

« Dieu tout-puissant, toi qui as consacré ton Fils unique par l’Esprit Saint et qui l’as établi Christ et Seigneur, nous te prions. Puisque tu nous as consacrés en lui, fais que nous soyons pour le monde les témoins d’un évangile de salut. »

Au cours de la messe chrismale, dans un dialogue avec l’évêque, les prêtres renouvellent chaque année les promesses faites au jour de leur ordination sacerdotale, par amour du Christ et pour le service de son Église : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Cette messe est aussi l’occasion de rendre grâce pour tous les prêtres qui célèbrent l’anniversaire de leur ordination.