Dans la joie de Noël

Adorons ! Chantons !

Dans un monde marqué par la violence sous diverses formes et par l’injustice souvent criante entre les peuples, les chrétiens veulent encore chanter leur joie à l’occasion de la nativité du Christ Jésus ; car il vient en messager de la paix et de la fraternité. Jésus est bien le fils premier né du Père qui révèlera à tout homme sa filiation divine et par conséquent les liens de fraternité qui existent entre tous les habitants de l’univers.

Le nouveau-né de la crèche, apparemment si fragile et si pauvre, est le Sauveur de toute l’humanité. Le fils du Tout-Puissant a voulu épouser notre condition humaine pour lui rendre sa dignité et lui offrir la possibilité de vivre maintenant et éternellement dans l’amour du Père des miséricordes. Le passage sur la croix du messie d’Israël ouvrira à nouveau l’entrée dans l’intimité du Dieu trois fois saint à tous ceux et celles qui le reconnaîtront comme le Rédempteur du monde.

Adorons cet enfant divin ! Chantons-lui notre reconnaissance pour sa compassion en faveur de chaque être humain auquel, à la crèche comme à la croix, il ouvre les bras pour exprimer à chacun la tendresse du Dieu d’amour !

Joyeux et saint Noël à tous les diocésains ! A l’école de l’Enfant de la crèche devenons ensemble des témoins de sa bonté dans notre société actuelle.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

Homélie de la Nuit de Noël 2016

Homélie de Mgr Jean Legrez en la Nuit de Noël, à la cathédrale Sainte-Cécile

Circuit des crèches

Ces circuits offrent une découverte du patrimoine religieux, un moment de contemplation et de prière pour entrer dans la joie de Noël. Un temps de célébration est parfois prévu, souvent suivi d’un moment chaleureux. Faites vivre nos églises rurales, et resplendir la lumière de Noël !

• Samedi 7 et dimanche 8 janvier
    de 14h30 à 17h30
    Eglise Sainte-Croix
    (Paroisse d’Albi Sainte-Madeleine)