Appel décisif des catéchumènes 2018

Premier dimanche de Carême, le 18 février a été marqué par la célébration de l’appel décisif des catéchumènes.

Cette année, seize adultes du diocèse d’Albi demandent le baptême. Ces catéchumènes, entourés de membres de leurs équipes d’accompagnement, de leurs parrains et marraines, étaient réunis pour la messe du premier dimanche de carême, à Rabastens. Ils ont reçu l’écharpe violette des mains de l’évêque et inscrit leur nom sur le livre des catéchumènes.

Au cours de la célébration de l’appel décisif, à l’appel de leur nom, l’un après l’autre, les catéchumènes se sont avancés vers Monseigneur Jean Legrez pour manifester leur désir de devenir chrétien par le baptême. L’archevêque les a engagé à vivre avec enthousiasme et détermination ces 40 jours qui les préparent à l’illumination pascale.

Dans plusieurs diocèses en France, des adultes terminent leur cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie.

Les catéchumènes vivront en paroisse une ultime préparation aux sacrements de Pâques. En effet, l’Église offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ». Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière. Ces scrutins sont vécus à la lumière de trois évangiles traditionnels de l’initiation chrétienne : la Samaritaine, l’Aveugle né, Lazare ressuscité.

Texte de l’homélie de Monseigneur Legrez

prions pour eux !

Ce temps de conversion que nous avons tous à mener est un temps où nous devons aussi prier pour les catéchumènes, si possible quotidiennement. Ils approchent du moment de leur baptême et le combat est là pour eux aussi. À nous de les porter dans la prière pour qu’ils puissent découvrir au moment de leur baptême à quel point Jésus est la lumière qui éclaire toutes nos nuits. Humblement, jour après jour, progressons vers la Pâque en suppliant le Seigneur pour nos catéchumènes : qu’il en fasse des saints !

Mgr Jean Legrez,
Homélie du 18 février 2018