Appel décisif des catéchumènes

Rabastens, église Notre-Dame du Bourg

Messe à 10 h 30

La journée diocésaine de l’appel décisif des catéchumènes adultes se déroulera le 18 février, 1er dimanche de Carême.

L’appel est considéré comme une charnière de la préparation au baptême. Il est « le rite dans lequel les catéchumènes dont la foi a été reconnue suffisamment mûre sont admis à participer aux sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation) au cours des prochaines fêtes pascales. »

La célébration présidée par l’évêque, premier responsable de l’initiation chrétienne des adultes, rappelle que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Église dans son universalité.

Pendant les 40 jours du carême, avec l’ensemble des chrétiens, les catéchumènes vivent comme un « entraînement » (tels des sportifs !) par la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, la conversion, la pratique de l’effort personnel et de la charité envers les autres. Le rituel demande aux futurs baptisés, durant ces 40 jours, « d’avoir le désir de parvenir à une connaissance intime du Christ. »

Nous sommes invités à entourer les catéchumènes de notre diocèse, à rendre grâce pour cet appel qui manifeste « l’élection et le choix opérés par Dieu » et à les porter dans la prière tout au long du carême.