17 adultes baptisés à Pâques !

Dans beaucoup de paroisses du diocèse d’Albi, des adultes se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Parmi eux, 17 catéchumènes adultes ont vécu, au cours du Carême, leur « ultime préparation » : au terme d’un cheminement de près de deux ans, ils recevront le baptême à Pâques dans chacune de leurs paroisses ; puis, à la veille de la Pentecôte, ils recevront la confirmation et l’eucharistie.

Baptême d’adulte lors de la Vigile pascale

Dans la nuit de Pâques, 4 503 adultes seront baptisés en France. En grande majorité, les nouveaux baptisés sont jeunes (65 % ont entre 20 et 35 ans) et les femmes composent les deux tiers des catéchumènes. Dans son message pour Pâques, Mgr Jean Legrez rappelle que :

La prédication des Apôtres a engendré des générations de croyants depuis les origines de l’Église jusqu’à aujourd’hui. Dans notre diocèse dix-sept adultes recevront les sacrements de l’initiation – baptême, confirmation, eucharistie – au cours des fêtes pascales. Saisis par l’amour du Christ, ces hommes et ces femmes choisissent de répondre à l’appel divin ; arrachés au pouvoir des ténèbres, le Père les fait entrer dans le Royaume de son Fils bien aimé (cf. Col 1, 13).

Ces baptêmes adultes peuvent être une merveilleuse occasion de prendre davantage conscience de notre propre baptême, alors qu’au cœur de la veillée pascale l’Église invite tous les fidèles à renouveler les promesses de leur baptême. Selon l’enseignement de Paul à Tite : « Par le bain du baptême, Dieu nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance par Jésus Christ notre Sauveur ; ainsi, par sa grâce, nous sommes devenus justes, et nous possédons dans l’espérance l’héritage de la vie éternelle » (Ti 3, 5b-7).

Les catéchumènes et leurs accompagnateurs autour de Mgr Legrez, lors de l'appel décisif

Etre baptisé, confirmé, ou communier pour la première fois, c’est possible à tout âge ! Découvrez le service du Catéchuménat

Approfondir votre lecture